Habitudes de vie de la maison

Lors de ton passage à l’Auberge du cœur Le Transit, il y a certaines habitudes de vie à prendre afin de respecter le lieu physique et les gens qui y demeurent. Nous avons besoin de toi afin que la maison reste un lieu agréable à vivre.

Certaines de ces habitudes font déjà partie de ta vie, elles te permettront d’améliorer ton autonomie, ta responsabilisation, ta gestion du temps et ton respect envers autrui.

1. HORAIRE DE LA JOURNÉE

1.1 Lever du matin

Du lundi au vendredi : le réveil s'effectue au plus tard à 8 h et tu dois être au premier étage pour 8 h 30, les douches peuvent être prises entre 7 h et 9 h et/ou entre 18 h et 22 h. Comme le Transit est un milieu de vie actif, tu dois être habillé avant 9 h.

Le samedi et dimanche : le lever est fixé au plus tard à midi.

Un cadran est mis à ta disposition, la responsabilité du lever t'appartient. Si tu n’es pas debout à l’heure prévue et qu’un intervenant doit aller te réveiller, l’heure du coucher sera réajustée en conséquence (22 h, 21 h …) et ainsi de suite jusqu’à ce que tu sois fonctionnel.

"L'avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt".

Tu te dois de ranger ta chambre à chaque matin et de prendre le temps pour ton hygiène, ceci pour le bien-être de tous.

1.2 Le déjeuner

Le déjeuner doit être pris avant 9 h, du lundi au vendredi. Au niveau du service, c’est à toi de préparer ton déjeuner, en fonction d’une alimentation saine et on se doit de respecter les menus proposés.

Brunch (déjeuner-dîner)

Les samedis et dimanches, tu as droit à un menu plus complet et plus soutenant. Il est donc possible de cuisiner : oeufs, bacon, omelettes, crêpes.

Les brunchs se font jusqu’à 13 h, et la vaisselle doit être faite avant 13 h 30.

1.3 Démarches personnelles

À tous les matins de la semaine, tu dois rencon­trer l'inter­venant sur place avant 10 h afin de discuter de tes démar­ches pour la journée. Ceci est nécessaire à la bonne gestion de ton temps.

Les résidants qui sont en démarche doivent quitter la maison de 10 h à 11h 30 et de 13 h 30 à 16 h du lundi au vendredi.

Les personnes qui ont une activité de plus de 30 heures par semaine (travail et formation) ou qui vont à l’école plus de 25 heures par semaine n’ont pas d’heure de sortie obligatoire, mais elles doivent vaquer à des occupations dans la maison.

Avant d’entreprendre des démarches d’emploi ou autres, nous évaluerons ensemble ton cheminement et si nous le jugeons nécessaire, ton temps sera utilisé essentiellement à travailler sur la prise de décision face à tes choix d’orientation. (Interagir)

1.4 Entretien ménager

Du lundi au vendredi : l'entretien ménager doit être effectué avant 9 h30. Pour ceux et celles qui tra­vaillent ou vont aux études, l'entretien ménager se fait entre 18 h et 19 h, soit après la vaisselle du souper.

Le samedi et le dimanche : l'entretien ménager et le ménage hebdomadaire doivent être faits avant le samedi 15 h, à toi de planifier celui-ci. Le ménage hebdomadaire peut être fait bien avant le samedi ce qui t’assure une journée plus tranquille.

Le partage de l'entretien ménager se fait le mardi à la réunion des résidants et en rotation chaque semaine pour éviter un rapport inégalitaire entre chaque indi­vidu.

1.5 Dîner – souper - collation

Les repas sont pris en groupe dans la cuisine, un menu est préparé chaque semaine. Tout repas, y compris le déjeuner se prend à la table et non au salon.

Un horaire de repas est préparé une fois par semaine, à la réunion des résidants (mardi). Chacun des rési­dants verra à la réalisation des tâches de repas et de net­toyage de « l'après-repas ».

Néanmoins, il te revient de dégarnir ta place, de rincer tes ustensiles et assiettes, et ceci pour faci­liter la tâche de tous.

Il est probable que ton nom soit inscrit sur l'horaire au moment de ton arrivée, sans pour autant que tu aies choisi les temps de préparation des repas et les temps de net­toyage. Il te sera possible de participer à la préparation du prochain horaire.

N.B. L'entretien de la cuisine est OBLIGATOIRE pour tous.

L'heure des repas

Dîner : préparation 11 h à 12 h

Dîner : 12 h

Souper : préparation 16 h 15 à 17 h 30

Souper : 17 h 30

Certains repas nécessitent une plus longue préparation, alors il te revient de vérifier sur l'horaire si ton nom est inscrit et de planifier ta journée en consé­quence

La vaisselle doit être faite tout de suite après les repas, ainsi que le nettoyage des comptoirs, planchers, poubelles, etc…

Collation: en avant-midi et en après-midi, tu as droit à un fruit ou un aliment que nous aurions en grande quantité. En soirée, tu peux te servir jusqu’à 23 h la semaine et jusqu’à 2 h 30, les vendredis et samedis. Le lait se prend uniquement au repas et tu as droit à un seul verre.

1.6 Horaire du soir

Du dimanche au jeudi, l’heure d’entrée est fixée à 22 h 30 et tu dois être arrivé pour cette heure. De plus, si tu prévois entrer après 22 h 30, tu dois avoir pris des ententes avec l’intervenant sur place ou attitré à ton suivi, sinon c’est un non-respect à tes engagements envers les habitudes de vie. L’heure du coucher est fixée au plus tard à 23 h 30.

La fin de semaine, soit le vendredi et le samedi, l'heure d’entrée est fixée à 2 h et la porte sera verrouillée à cette heure. L’heure du coucher est fixée au plus tard à 2 h 30.

1.7 Coucher à l’extérieur

Pour te permettre d’atteindre tes objectifs et de mettre en place les moyens concrets à l’atteinte de ceux-ci, nous préférons que tu couches à la maison d’hébergement pour le premier mois. Cependant tu peux prendre entente avec la personne qui fait ton suivi.

Le retour à la maison doit s’effectuer à 8 h, sur semaine. La fin de semaine, le retour ne doit pas être avant 8 h, pour le respect des gens qui dorment.

2. Les Visites

Les jours de la semaine, tu peux recevoir de la visite à partir de 19 h jusqu'à 22 h 00, en avant-midi et en après-midi sur demande. Le samedi et le dimanche, tu peux recevoir de la visite de 13 h à 22 h 30, sauf durant les heures de repas. Les visiteurs n'ont pas accès à ta chambre, en aucun temps.

Si un intervenant juge que le visiteur nuit à la vie de groupe (non respect des heures de visite et des règles de la maison) l'intervenant peut exiger que cette personne quitte la maison. AUCUNE PERSONNE DE L'EXTÉRIEUR n'est autorisée à COUCHER.

3. Les chambres

L'entretien de la chambre est la responsabilité de chacun des résidants. Considérant que tu partages ta chambre avec un autre résidant, il vous revient de prendre entente sur le temps d'utilisation personnelle (travail, études, détente) et ce, afin que l'harmonie règne ; à partir de 22 h 30, il n’y a plus de visite entre résidants dans les chambres. Il n'est pas permis d'avoir un téléviseur ou un ordinateur dans ta chambre.

La maison se réserve le droit de visiter ta chambre sans préavis nécessaire, et en cas de doute, de procéder à un contrôle (fouille) en ta présence.

Un dépôt de 15$ sera demandé à ton arrivée. Ce montant te sera remboursé à ton départ si tu laisses ta chambre propre et dans un bon état ainsi que le maté­riel mis à ta disposition.

P.S. Pour des raisons de sécurité, l'utilisation de chandelles et d'encens est strictement interdite dans les chambres et salles de bain.

4. Les effets personnels

Tous les biens personnels qui ne sont pas partagés avec les résidants doivent être gardés dans les chambres et/ou sous clé dans les rangements appropriés. Pour éviter les vols, nous te conseillons fortement de verrouiller ta porte.

Nous te conseillons de ne pas partager d’objets d’hygiène personnelle comme des lames de rasoir, brosses à dents, etc. et de ne pas échanger d’objets qui traversent la peau (tatouage, body percing), ceci afin de te protéger des risques d’infection virale. Si tu dois aider quelqu’un lors d’une blessure, dans la mesure du possible, porte des gants (nous avons des gants disponibles), tu n’as qu’à les demander.

Exceptionnellement, les effets personnels peuvent être conservés un mois après le départ. Ils seront identifiés et datés. Si personne ne vient les récupérer dans les délais prévus, les effets seront redistribués et donnés à d?autres organismes.

5. La lessive

Pour l'entretien de tes vêtements, des draps et couver­tures, une laveuse et une sécheuse sont à ta disposi­tion à partir de 16 h jusqu'à 22 h sur semaine, et de 13 h 30 à 23 h, le samedi et le dimanche. Un horaire de lavage est affiché sur la porte de ta chambre cela permet à chacun d’avoir son temps de lavage et ainsi éviter la cohue. Le lavage des draps doit se faire OBLIGATOIREMENT aux deux (2) semaines.

Il n’y a pas de lavage sur les heures de démarches.

Le savon nécessaire te sera donné par l'intervenant en place.

« L’entretien de ses vêtements et de son entourage est l’indice de son bien-être ».

6. La réunion des résidants

Chaque semaine, une rencontre de groupe est prévue afin de permettre aux résidants et aux intervenants d'échanger sur la vie de groupe. Ces rencontres sont OBLIGATOIRES, car elles relèvent de ta participation.

"Elles se tiennent chaque mardi après le souper".

Cette rencontre te donne la possibilité d'émettre tes opinions et tes suggestions sur le fonctionnement de la maison et de régler certains conflits, s'il y a lieu. C'est un bon moyen pour participer à l'améliora­tion de la qualité de vie dans la maison.

À la maison, il y a place à l'initiative et tu peux, si tu le veux, jouer un rôle important dans la vie quotidienne.

Avant chaque réunion, nous procédons, s’il y a lieu, à une corvée « ménage » pour chaque chose qui aura été négligée dans la semaine, l’aide de chacun sera mise à contribution.

6.1 Réunion d’équipe (intervenants)

La réunion d’équipe est le mercredi à 13 h 00. Tu dois quitter la maison de 13 h 00 à 16 h 00, sauf si tu as une occupation de plus de 25 heures.

7. La réunion individuelle et implication

Pour chacun, une démarche individuelle devra être faite, cela implique une réflexion personnelle face à tes besoins de développement laissant entrevoir la possibilité entre le retour aux études, l'accès ou le retour sur le marché du travail, un stage, etc.

Chaque semaine, une rencontre individuelle est planifiée afin d'échanger sur ton vécu personnel, les choix face à ton « futur » et d'évaluer tes démarches en lien avec tes objectifs. Cette rencontre aura lieu avec l’intervenant qui assurera ton suivi.

Concernant ton suivi financier, une rencontre indivi­duelle est prévue avec l’intervenant afin de bien gérer ton budget. La fréquence de ces rencontres sera établie par vous deux.

Le Transit est un lieu de responsabilisation et non pas uniquement un lieu alternatif d’hébergement. Au Transit, tu dois aussi, comme citoyen d’une collectivité, participer à des démarches collectives dont le but est d’améliorer nos conditions de vie. C’est pourquoi nous te demandons lors de ton arrivée de signer le contrat de participation collective.

8. Les boissons alcoolisées et les drogues

La consommation de drogue et d'alcool n'est pas autori­sée, ni tolérée dans la maison sous aucun prétexte. Une consommation abusive (exemple : bar) de ta part ne peut être acceptée, ni tolérée considé­rant que ton budget ne te le permet pas et que tu as entrepris une démarche d'implication sociale.

Il est interdit de consommer ou d’avoir en ta possession drogues, alcool, médicaments ou boissons énergisantes à l’intérieur de la maison, ni dans l’environnement immédiat (cour, terrasse, galerie, etc.), ni d’en fournir à d’autres résidants.

Il est interdit de consommer de la drogue ou alcool lors des activités extérieures organisées par le Transit.

Tous ceux qui quittent la maison après 22 h sur semaine doivent automatiquement aller se coucher, à leur retour.

Un résidant ne peut être en présence du groupe s’il est en état de consommation (alcool ou drogue) ou si l’intervenant juge que sa consommation est dérangeante. L’intervenant n’a besoin que d’un doute pour te demander de quitter ou d’aller à ta chambre sans déranger (et quitter peut vouloir dire jusqu’au lendemain et des conséquences s’appliqueront s’il y a lieu).

9. Les cigarettes

La cigarette est autorisée à l’extérieur seulement et la sollicitation n’est pas permise.

10. L'utilisation du téléphone

Le téléphone de la salle de séjour est mis à ta disposition. Si tu veux faire un appel interurbain, tu dois en faire la demande à l'intervenant sur place et tu dois payer les frais encourus immédiatement. Aucun appel à frais virés provenant de la maison ou de l’extérieur. À partir de 23 h, il n’y a plus d’appel qui s’effectue.

Considérant que ton séjour doit te permettre d’améliorer ta situation financière, avant de contracter une dette tel un contrat de service de cellulaire ou autres, il faut l’établir avec l’intervenant qui fait ton suivi et voir si ton budget te le permet. Il y a un téléphone à la maison et il est à usage collectif. Le cellulaire (texto y compris) ne peut être utilisé dans les aires communes du Transit. La même règle s’applique au portable ou autres appareils électroniques.

11. Le courrier

Le courrier doit être remis à un intervenant avant d'être distribué. (l’ensemble des lettres).

12. La télévision et le système de son

La semaine, prenant en considération ta démarche d’implication, l’accès à la télévision n’est pas autorisé de 9 h à 11 h 30 et de 13 h 30 à 16 h. L’utilisation que tu en fais doit tenir compte du respect des autres (exemple : tonalité, etc.) Durant la journée, la télévision n’est utilisée qu’à titre informatif : Salut Bonjour, LCN, RDI, bulletin de nouvelles, etc.)

Pour l'utilisation du système de son, tu peux l'utili­ser à toute heure de la journée pour un usage collec­tif et en respect des gens qui sont là (donc, tonalité acceptable : 9 ou 10 sur le système de son).

L'utilisation d'appareils électriques, tels que: systè­me de son, radio, etc.. est interdite dans ta chambre à compter de 23 h et ce, tous les jours de la semaine.

13. Les vols

Lorsque les intervenants ont conclu et fait la preuve que tu as commis un vol, ton départ de la maison est immédiat, à moins qu’un règlement entre les parties concernées nous soit proposé. La maison ne se tient pas responsable des vols que peuvent subir les résidants. Tout événement concernant un vol peut être discuté en rencontre d’équipe

14. Les bris

Si tu brises volontairement du matériel dans la maison, tu le rempla­ces à tes frais.

15. Le matériel pornographique

Tout matériel pornographique est interdit à la maison (revues, affiches, films, vidéos, internet, etc.). Si nous en trou­vons, tu devras t'en débarrasser immédiatement, ou pour internet, tu perdras ton droit d’ordinateur. Si tu tiens à savoir pourquoi nous l’exigeons, viens nous voir.

16. Les prêts

La maison et les intervenants ne prêtent pas d'ar­gent aux résidants. Les frais de timbres, feuilles, enveloppes, photocopies etc. sont aussi à ta charge. La maison n'est pas un dépanneur, mais il nous fera plaisir de t'infor­mer des lieux où te procurer ce dont tu as besoin.

Nous ne changeons pas les chèques de tout ordre; dès que possible tu t’ouvres un compte, ceci favorisera encore une fois ton autonomie.

17. Les animaux

La maison n'accepte pas les animaux à cause de l'hygiè­ne, les dégâts, les allergies, les règlements (normes), etc.

18. Médicaments - objets non sécuritaires

Les médicaments doivent être remis aux intervenants, comme tout objet pouvant compromettre la sécurité (ex: couteau, exacto, etc.). Tes médicaments t’appartiennent et ne doivent être utilisés que par toi.

19. Contribution aux frais d’hébergement

La participation aux frais d'hébergement est payable le premier de chaque mois ou lorsque tu as ton chèque et celle-ci est fixée à 290$/mois. Advenant le cas où tu quittes avant la fin du mois, 10$ par jour seront exigés et le reste te sera remboursé. Pour ceux et celles ayant peu ou pas de revenu, un minimum de 100$/mois plus 20$ pour couvrir les frais de serviettes et cadran seront exigés; une reconnaissance de dettes sera alors signée. Pour un séjour de moins d’un mois, 10$ par jour seront exigés. À partir du 29 du mois, il n’y a aucun remboursement.

En plus des frais reliés à l’hébergement, tu devras verser un montant d’épargne équivalent à 15% de ton revenu net que la maison déposera à un compte prévu à cet effet. Cet argent te sera remis à ton départ dans sa totalité. Ceci est pour assurer un fonds en banque qui te sera nécessaire afin d'orga­ni­ser ton départ en logement.

Les frais d’hébergement s’appliquent autant pour les petits revenus(T.P.S, allocations, petits contrats, etc.) que pour les plus élevés (paie, assurance-emploi, sécurité du revenu, retour d’impôt, etc.)

20. La violence

Tout acte de violence physique et/ou verbale à la maison est un motif de renvoi pour tous.

La violence, c'est l'ensemble des comportements vio­lents, contrôlants et abusifs qui visent le pouvoir, la domination et le contrôle de tout individu.

visible)

d’expression de chaque individu.

La violence est un comportement appris et choisi. Donc, on peut apprendre et choisir d'autres réponses.

21. Absence/retard au travail ou à l'école

Il n'est pas permis de s'absenter de façon injustifiée de la part d'un résidant à son travail, stage ou à ses études sauf en cas de maladie. Il en est de même pour ses retards injustifiés.

22. Motif d’avertissement et de renvoi

L'erreur fait partie intégrante d'un processus de change­ment, mais le non-vouloir ou l'abus volontaire n'est pas chose tolérée à la maison. Nous considérons, selon le cheminement de chacun, qu'une période d'adap­tation est nécessaire (1 semaine à 2 semaines); après ce temps, nous prenons pour acquis que l'ensemble des habitudes de vie de la maison sont inté­grées.

C'est l'interve­nant attitré à ton suivi qui fera l'évaluation de ta période d'adaptation; il doit être bien clair qu'un manque de collaboration de façon répétitive ou un refus catégorique de ta part de respecter le contrat d'en­tente pourra contraindre l'équipe à envisa­ger la fin de ton séjour.

23. Locaux interdits

Tu n'as pas accès aux bureaux en l'absence des interve­nants.

24. Départ

Au départ le résidant s'engage à remettre sa chambre dans un état de propreté acceptable, ainsi que tous les biens personnels qui lui ont été prêtés.

La présence du co-résidant (celui qui partage ta chambre) est obligatoire pour faire tes valises afin d’éviter les vols.

Une rencontre et une grille d'évaluation seront faites avant ton départ.

Tu devras nous remettre sans faute la clef de ta cham­bre.

Le résidant doit n'utiliser que le temps nécessaire à retrouver son autonomie et à pouvoir maintenir ses orienta­tions. La maison ne doit pas être considérée comme un lieu de résidence régulier où l'on séjourne comme en maison de chambre ou en appartement.

Je vous laisse sur cette belle phrase.

"Il n'y a pas de "recette miracle" contre le mal de vivre. Il n'y a que le plaisir de vivre dans le quoti­dien avec des gens qu'on aime et qui nous aiment."

BON SÉJOUR PARMI NOUS!

L'équipe.

*Le masculin est employé pour alléger le texte.

Mise à jour, janvier 2012

Révisée, février 2013